Règle n°1 : identifier les besoins

Cette étape est primordiale et exerce un rôle déterminant en ce qu’elle conditionne la réussite de votre campagne. L’objectif étant d’influer la décision de la clientèle ciblée pour l’inciter à l’achat et la rendre plus ou moins dépendante de vos produits et services. Pour cela, il faudra analyser le comportement d’achat de la cible afin d’identifier ses besoins et de faire correspondre sa stratégie marketing en fonction ; après avoir fixé les objectifs.

Règle n°2 : cibler la clientèle

Ceux qui vendent le mieux ne sont par forcément ceux qui vendent le plus. Tout est question de cible. Vouloir satisfaire à un large public constitue souvent une erreur, car les actions commerciales orientées dans ce sens ne se traduisent pas toujours positivement en termes de chiffre d’affaires.  Le ciblage d’entrée en bas de gamme peut se faire temporairement pour une utilisation limitée et généralement basique : il est essentiel pour inciter une cible de clients à fort potentiel à une entrée directe en haut de gamme. Cette approche permettra de créer une affinité avec la marque et de mieux fidéliser la clientèle avec des marges considérables. La moyenne gamme étant devenue moins rentable compte tenu des marges réduites et aussi du haut niveau de concurrence à bas prix.

Règle n°3 : personnaliser ses offres

Dans une logique de démarcation, mais avant tout pour exercer une certaine emprise sur le comportement d’achat de vos habitués, il vous faudra aussi proposer des produits et services qui sortent du standard. L’innovation est primordiale pour séduire, faire plaisir, surprendre et fidéliser des clients à fort potentiel.

Règle n°4 : capitaliser l’expérience client

Bien connaître sa cible dépasse loin le cadre de l’élaboration d’un profil standard faisant état d’une typologie généraliste. Toute action marketing nécessite la réalisation d’une enquête et sondage commerciale visant à analyser les attitudes et comportements des consommateurs vis-à-vis d’un produit, d’un service, d’un concept ou d’une marque.

Règle n°5 : Se rendre indispensable

Au fur et à mesure que les clients considèrent vos produits et services indispensables à leur quotidien, ils accorderont de moins en moins d’importance au fait que le prix soit élevé, car ils en ont essentiellement besoin. Ceux-ci tiendront en revanche cet aspect-là comme critère de choix pour les produits et services à usage secondaire.

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