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Focus sur les outils et canaux de communication

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La communication est basée sur un échange d’informations entre l’émetteur et le récepteur. Les signaux doivent être convertis en utilisant un système d’encodage pour en réussir la transmission, et de décodage afin d’en optimiser la réception. Le processus de communication nécessite l’intervention de différents outils et canaux.

Le processus de communication

Il nécessite la réunion de sept éléments indispensables :

  1. L’émetteur: pouvant s’agir d’une personne physique ou morale, il s’agit du facteur à l’origine de la transmission du message.
  2. Le message: il constitue l’objet de la communication, son contenu, et se traduit sous forme d’informations à transmettre à destination du récepteur.
  3. L’encodage: c’est le processus par lequel les informations sont traduites en message intelligible que ce soient sous forme d’images, de son, de texte, de langage ou de signaux.
  4. L’outil ou le support: il sert à transmettre le message au récepteur.
  5. Le canal ou le média: c’est l’ensemble de moyens par lesquels l’outil ou le support transite avec le message qu’il véhicule.
  6. Le récepteur: il s’agit de la personne ou du groupe à l’attention de qui le message est adressé.
  7. Le décodage: il consiste en la phase de décryptage des informations transmises par l’émetteur.

Les médias et canaux de communication

Utilisés pour transmettre les informations reliant la source au destinataire, les canaux de communications sont indispensables pour permettre l’acheminement du message. Les canaux de communication sont de quatre sortes : aux médias traditionnels et médias web, l’on ajoute les canaux de communications hors média qu’elles soient classiques ou nécessitant l’intervention de l’outil web.

Les médias traditionnels regroupent la presse écrite, la radiodiffusion et les chaînes télévisées. Le Média web réunit tout ce qui a trait à la presse et à la publicité en ligne ainsi qu’aux différentes plateformes communautaires (réseaux sociaux, blogs, forums et groupes de discussion).

Les communications hors média classiques sont généralement celles utilisées en marketing pour promouvoir des événements. Elles peuvent s’agir d’événements traditionnels ou alternatifs, mais peuvent aussi relever des relations publiques ou s’effectuer simplement par voie de contact direct. Les communications hors médias web comprennent enfin les plateformes individuelles, les moyens de communication synchrones et asynchrones, ou encore les applications mobiles.

Le processus de communication fait intervenir différents types d’outils et de support tels que les affiches, les brochures, les dépliants, les documents partagés, les pages web, les stands promotionnels, les instruments de visioconférence, etc.

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