Campagne marketing

L’inbound Marketing

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La meilleure façon de transformer des inconnus en clients et promoteurs de votre entreprise.

Sur la partie supérieure de ce graphique ci-dessus qui représente très bien la stratégie de l’Inbound Marketing, nous pouvons retrouver les quatre actions (Attirer, Convertir, Conclure, Fidéliser) que les entreprises doivent prendre en compte afin d’obtenir des visiteurs, des prospects, des clients, et pour finir des promoteurs. Sur la partie basse inférieure nous retrouvons les outils que les entreprises utilisent pour accomplir ces actions. Certains outils peuvent être répertoriés sous l’action dans laquelle ils interviennent, mais ce n’est pas forcément le seul endroit où ils sont applicables. En effet, plusieurs outils, comme le courrier électronique, peut être essentiel dans différentes étapes de la méthodologie.

L’avantage de l’Inbound Marketing repose sur le fait qu’il n’y a pas besoin d’effectuer toutes les méthodes traditionnelles du marketing afin d’attirer quelques clients. En effet avec cette stratégie, les clients potentiels viendront vers vous. Vous aurez besoin d’un contenu spécialement conçu pour plaire à vos clients, un contenu à forte valeur ajoutée.
En alignant le contenu que vous publiez avec les intérêts de vos clients, vous attirez naturellement le trafic entrant que vous pouvez ensuite convertir en leads, puis en clients.

Afin d’effectuer cette conversion de leads en clients, il faut utiliser l’outil du marketing automation. Cette solution du marketing automation intervient donc lors de la troisième étape de la stratégie inbound marketing.

Elle se base sur le comportement des internautes pour leur adresser des messages ciblés en les catégorisant selon des critères et des scénarios pré-établis (segmentation automatique).
Le comportement des visiteurs de votre site web peut être évalué par l’analyse de leur navigation sur le site web (pages consultées, dans quel ordre…), leur réaction à un e-mail (lecture du mail, lien sur lequel l’utilisateur a cliqué…) ou encore leurs interactions avec l’entreprise sur les réseaux sociaux (contenu aimé, commenté, partagé…)

En fonction du comportement des internautes, on va fournir un contenu marketing (un message publicitaire ou un message d’informations par exemple) adapté grâce au logiciel de Marketing Automation.

Plus simplement, le marketing automation va donc permettre de mettre en place des campagnes dites de Lead Nurturingqui ont pour objectif d’alimenter régulièrement le prospect avec des informations pertinentes, jusqu’à l’amener à contacter l’entreprise.

Depuis 2006, l’Inbound Marketing a été l’une des méthodes de marketing les plus efficaces pour faire des affaires en ligne.

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