Les grandes firmes travaillent sur leur plan marketing avant le lancement d’un nouveau produit, et ce, de façon très dure. Il est à noter que ce plan ne sera pas un book de 500 pages, mais il ne servira que de guide et il ne refermera que les grandes lignes du lancement. Nous vous proposons ci-après les grandes lignes du plan pour faire de la sortie de votre nouveau produit ou service une réussite.

Se mettre à la place des clients et passer au test

Le lancement de votre produit nécessite un test et ceci demandera un groupe de personnes variées. Le chef de produit ou l’équipe marketing qui est en charge du produit doit avoir une stratégie et l’expérimenter sur le groupe. Plusieurs éléments entrent en jeu pour ce test, les données, les émotions et les préférences. La stratégie à adopter est celle qui a impressionné le plus de personnes à l’expérimentation. Cette stratégie demandera ensuite la validation du STAFF de l’entreprise et de tous les collaborateurs.

Choisir les outils de communication

Une fois que le plan est préparé, il faut penser à le diffuser pour atteindre le maximum de public. Ce choix implique la nature et la quantité de la clientèle cible. Si vous misez sur une cible jeune, l’Internet et les réseaux sociaux sont des moyens très efficaces. Pour un produit qui est destiné à un professionnel, ne vous privez pas d’organiser une conférence de presse et préparez à l’avance votre communiqué. C’est également à ce stade que vous préparez les divers outils, entre autres les fiches produits, les autocollants, les bannières de publicité… Si la plupart des grands dirigeants pensent que la fin du mois est la période favorable au lancement de produit, ceci n’est pas faux, mais nous vous conseillions de le lancer en même temps qu’un grand événement comme au salon ou à la fin d’année.

La collaboration avec les distributeurs et les revendeurs

Ces collaborateurs apporteront beaucoup au lancement de votre produit. N’attendez pas le jour J du lancement pour les contacter. Il est important de passer chez eux des semaines bien avant le lancement. Les revendeurs et les distributeurs doivent être en connaissance du produit. Ceci vous obligera à préparer un support de présentation du produit en question et allez jusqu’à donner un échantillon. Il est aussi conseillé de voir à l’avance avec ces partenaires les outils de trade marketing dont ils ont besoin : stop rayon, flyers, panneaux et colonnes lumineux… Votre produit ou service se démarquera de la concurrence si dès son entrée, il est mis en promotion. Pour attirer la clientèle, il est recommandé de penser à une stratégie très captivante. Votre entreprise pourra alors proposer une réduction de prix, une offre d’échantillonnage, d’essais et de démonstration. Ces offres sont à étudier en fonction de la possibilité de l’entreprise et selon le type du produit.

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