Pas facile de conserver ses données surtout lorsqu’elles sont extrêmement utiles pour mener à bien les activités professionnelles d’une société. Mais les particuliers ont largement leurs places dans ce type d’exigence. Toutefois, on a l’habitude de les sauvegarder manuellement avec des équipements destinés à cet effet. Et pourtant on voit de plus en plus les serveurs comme étant une solution judicieuse pour protéger vos données.

Pourquoi est-il nécessaire de sauvegarder les données

Les virus, les mauvaises manipulations, les pirates, les pannes sont autant de raisons qui font que les données doivent être bien sauvegardées. En effet, on n’est jamais à l’abri de petites pannes ou du plantage et souvent un fichier mal enregistré risque de disparaitre sans qu’on puisse faire grand-chose pour le récupérer. Par conséquent, l’utilisateur sera obligé de recommencer le travail qu’il a si bien préparé. Autant de pertes qui ne font que nuire au développement de l’entreprise mais renvoie une mauvaise image de celui qui a été victime de ce problème.  Pour gagner du temps et en rapidité, il est plus judicieux d’opter pour des outils de sauvegardes. Ces derniers peuvent être manuels à travers les supports physiques, ou bien par un réseau. Il n’est pas évident de trouver le bon outil pour stocker ses  données tout en évitant le désordre au bureau et de libérer plus d’espace. Pas évident de choisir l’équipement de stockage idéal, celui qui protègera les données contre toute perte. Et souvent, les virus proviennent des téléchargements de logiciels tels que  le foxit phantompdf. Donc avant d’installer un, il faut vérifier s’il en contient.

Les différents outils de sauvegarde de données

Les supports physiques sont les plus courants et assez pratiques s’il s’agit d’une sauvegarde locale. On a donc besoin de recourir à un disque dur de type interne ou externe comme l’USB. Ils sont simples et faciles d’usage. Toutefois, ils sont peu efficaces à l’inverse des logiciels de backup automatisés ou de synchronisation. Ces logiciels vont copier régulièrement voire toutes les semaines vos données d’une manière automatique depuis le PC jusqu’au disque externe. Mais les plus convoités sont le Cobian Backup, le SyncBack et le SmartSync Pro. Cependant, le stockage via réseau se révèle plus avantageux et plus économique. Cela vous évitera de disposer de plusieurs disques durs, d’appareils ou de supports physiques. Le réseau est accessible à toutes les machines et permet de copier les données sur un serveur. En parlant de serveur, il existe actuellement toute une variante de serveur tel que le serveur FTP, le NAS… Le Cloud est également une solution intéressante à ne pas négliger et permet de partager des fichiers dans plusieurs machines dont les plus courants sont le Dropbox, le box, le Onedrive. Ces outils de stockages doivent être installés avant de télécharger un foxit phantompdf.

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