Autres

Quel serveur choisir pour son site ?

images

La majorité d’entre nous ne connaissent pas le principe entourant le fonctionnement d’une page web. Lorsqu’un webmaster crée un site, il doit recourir à un serveur. Il a comme mission  d’héberger le contenu de votre page. Il transmet les données à un navigateur quand un internaute tape votre adresse URL.

Des astuces pour choisir un serveur

La possession d’un site est devenue essentielle dans le milieu des affaires. Les entreprises l’utilisent en vue de trouver des clients ou des investisseurs ou pour la vente de leur marchandise. Le service d’un webmaster est de plus en plus contracté. Lorsque ce dernier conçoit votre site, il doit penser à rechercher un serveur web. Il  est nécessaire afin de sauvegarder vos informations.  À cause de l’augmentation des pages web, le marché  de l’hébergement a grimpé. De nombreux serveurs se concurrencent dans le milieu. Ce qui fait qu’on a assisté à une baisse des prix depuis quelques années.

Lorsque vous devez contacter un hébergement, vous devez tenir compte de certains critères.

Tout d’abord, la disponibilité n’est pas à négliger. Si votre site est tout le temps indisponible, vous pourrez perdre des clients. Il est recommandé de choisir un hébergeur disposant d’une assistance technique. Peu importe le service d’hébergement sélectionné, il n’est jamais sûr à 100%.  Donc, leur assistance technique doit être rapide.  Ils doivent s’engager à vous payer des pénalités en cas de non-respect de leur engagement. Ensuite, vous devez étudier le niveau de sécurité. Il ne doit pas avoir une fuite de vos renseignements. Le service doit crypter vos informations afin de contrer les attaques informatiques. D’ailleurs, leur pièce d’hébergement doit être bien sécurisée et équipée. Il doit posséder un groupe électrogène en vue de contrer les coupures de courant. Et enfin, il doit vous permettre de mettre à jour vos données à distance. Il doit proposer une interface de configuration intuitive.

Les différentes offres de serveur

Le choix d’un serveur web résulte de l’objectif de votre site et de votre moyen financier. En général, il y a plusieurs groupes d’hébergement pour les sites. Cependant, on peut les regrouper en trois catégories.

Il y a l’hébergement gratuit. Cette option n’est pas conseillée puisqu’il risque de nuire à l’image de votre page auprès des internautes. Il peut y avoir transmission de vos données personnelles.

Si vous choisissez l’hébergement mutualisé, vous devez partager votre espace avec d’autres sociétés exerçant dans le même domaine que vous. Ce genre d’hébergement est suggéré, si votre moyen financier est restreint.

En optant pour un hébergement dédié, vous louez ou achetez un serveur. Vous pouvez y stocker n’importe quel type de données. Il faut simplement respecter l’espace disponible sur le disque dur.

Poster un commentaire